Nouvelle exposition extérieure dans les jardins de la Maison des arts et de la culture de Brompton

Jardins Réinventés : Contrepoids
Programmation estivale à la Maison des arts!


18 juin 2023 au 3 septembre 2023 | Vernissage : dimanche 18 juin, 14h


Du 18 juin au 3 septembre prochain, aura lieu la saison estivale à la Maison des arts et de la culture de Brompton (MACB) comprenant: les Jardins Réinventés de la Saint-François sur le thème Contrepoids, les expositions intérieures des artistes Oli Sorenson et Amélie Lemay-Choquette, une nouvelle exposition extérieure sur panneaux signée Etienne Saint-Amant et une riche programmation en arts vivants dans le cadre de la Brise culturelle!


Jardins Réinventés de la Saint-François | 14e édition: Contrepoids


Pour sa saison estivale, la MACB présente des œuvres qui intègrent la notion de contrepoids ou qui, entre elles, en créent un. Au cœur même du parc de la Rive, le monde se met en ballant tant dans la rigidité d’un système rationnel que dans le flou de l’abstraction lyrique. La discussion demeure : quelque chose peut-il exister sans la présence de son contraire?


Pour la 14e édition des Jardins Réinventés de la Saint-François, sur le thème Contrepoids, 9 installations artistiques in-situ seront aménagées le temps d’un été dans le parc de la Rive. Vous y trouverez les créations des artistes Boris Pintado, Ernst perdriel, Axel Roy, Caroline Dostie, Faustine Gruninger, Nisin, Anne Lebel et Christine Labelle ainsi que les œuvres collectives de l’Université Bishop’s et de la Maison des Jeunes L’Intervalle et Anne-Marie Auclair.


À l’intérieur, la thématique estivale prend racine dans les expositions Zombie apocalypse d’Oli Sorenson et Appar.aître / Appar.être d’Amélie Lemay-Choquette. Par des aplats contrôlés et unidimensionnels, le travail d’Oli Sorenson trouve réponse dans le visuel organique et abstrait d’Amélie Lemay-Choquette. Tandis que l’un révèle sa réponse au capitalisme anxiogène par un
langage visuel géométrique, l’autre fait usage d’un dispositif vivant qui relève de l’instinct, celui du corps en mouvement. Deux artistes émergentes sélectionnées dans les dernières expositions des finissant.es du Certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke exposent également à l’étage des oeuvres profondément liées à cette dichotomie: Attentions de Jeanne Caron (sélectionnée en 2022) et Lire entre les lignes de Valérie Maltais (sélectionnée en 2023).


Exposition extérieure sur panneaux: contemplations mathématiques


Avec la saison estivale, l’exposition extérieure sur panneaux se renouvelle et présentera désormais une sélection des séries Scène et Duale de l’artiste Etienne Saint-Amant. La série Duale est aussi créée en duo avec l'artiste Éric Dupont. En écho à la thématique estivale, les œuvres de l’artiste d’une combinaison de formules mathématiques qui deviennent elles-mêmes matières et pigments, en plus de créer un dialogue cohérent avec la biodiversité et l’écologie du parc de la Rive. Vous pourrez voir l’exposition évoluer à travers les saisons jusqu’à l’été 2024! Merci à la Ville de Sherbrooke pour le soutien offert dans ce projet!

Visites guidées offertes chaque fin de semaine!


Entre le 25 juin et le 3 septembre, notre guide offrira des visites de groupe programmées chaque samedi à 15h et chaque dimanche à 13h! Cette activité gratuite et sans réservation vous permettra de découvrir en profondeur le travail des artistes de l’ensemble des expositions, de poser des questions et d’enrichir la discussion avec les autres personnes du groupe. Plusieurs activités de la
Brise culturelle sont prévues avant ou après ces visites, pour vous permettre de faire le plein de culture! Il est à noter que notre guide sera sur place le reste du temps pour répondre à vos questions et vous présenter les expositions dans un format plus fluide. 

La brise culturelle : un été animé à Brompton!


Dans le cadre de la Brise culturelle, la Maison des arts et de la culture de Brompton animera les parcs de Brompton pendant tout l’été avec des prestations artistiques ancrées dans les arts vivants. Entièrement gratuites, ces performances variées vous feront découvrir des artistes de Sherbrooke évoluant dans les domaines de la musique, de la danse, des arts de la parole et du théâtre. Notre programmation sera annoncée sur notre site internet, nos réseaux sociaux et notre infolettre. La programmation complète de la Brise culturelle, couvrant entre autres les territoires des autres Centres culturels d’arrondissements (CCA) de Sherbrooke, sera annoncée via les divers canaux de communications de la Ville de Sherbrooke. Pensez à nous suivre pour ne rater aucune prestation près de chez vous! Merci à la Nanobrasserie L’Ancienne Forge pour son appui à la programmation!


La Maison des arts et de la culture de Brompton souhaite remercier chaleureusement ses partenaires sans qui l’envergure de cette saison estivale ne serait pas possible: Kruger, Nova Envirocom, la Nanobrasserie L’Ancienne Forge et la Ville de Sherbrooke!


Les artistes seront disponibles pour une entrevue lors du vernissage. Veuillez nous écrire pour tout autre moment!